SERVICES ADMINISTRATIFS

17/06/2020

L’ensemble des services municipaux peut être comparé à une entreprise dont la mission principale est de faire vivre la commune, d’offrir aux Pouguois de multiples services. Ceux-ci sont dirigés par la secrétaire générale sous l’autorité du Maire.

Les élus qui prennent les décisions, sont entourés d’une équipe de spécialistes composée de cadres, de techniciens et d’agents chargés de les aider dans la gestion de la commune.

Tous ces personnels qualifiés agissent quotidiennement dans l’intérêt de la ville et des concitoyens, chacun sous la tutelle d’un élu responsable (Maire ou adjoint ayant délégation) et d’une commission. Les services administratifs, techniques, éducation /enfance jeunesse, police municipale, œuvrent au bon fonctionnement de la Mairie et sont présents de manière permanente dans la vie de la commune.

PÔLE ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Les services municipaux de Pougues les Eaux sont managés par une secrétaire Générale, sous l’autorité du Maire.

Elle a pour missions principales de veiller à la mise en œuvre des politiques et des décisions des élus ;

  • de collaborer à la préparation de ces décisions ;
  • de coordonner les activités des services ;
  • de piloter, assurer l’interface ou coordonner l’intervention des interlocuteurs externes sur les “grands” dossiers (aménagement, équipement…) en veillant au bon déroulement des procédures.

Dans ses tâches quotidiennes, elle peut s’appuyer sur différents services supports :

  • Service développement économique, relations avec les commerçants..
  • Service urbanisme : L’accompagnement des particuliers dans leurs projets de construction ou de modification de bâtiments ; La participation dans l’élaboration des documents d’urbanisme applicables sur la commune ; L’application relative au droit du sol ; La pré-instruction des demandes de permis de construire, déclarations de travaux exemptés de permis de construire, notes de renseignements d’urbanisme… ;
  • Service Ressources humaines : ce service évalue la masse salariale et en assure le suivi. Il assure également une veille juridique et statutaire et gère les traitements et les cotisations sociales. Il est chargé du suivi des carrières des fonctionnaires territoriaux, de la procédure de recrutement des agents et assure la gestion des formations.
  •  Service Finances et comptabilité : ce service transversal constitue un rouage essentiel dans l’organisation et l’activité d’une mairie. Il a pour mission de veiller au bon équilibre des recettes et des dépenses dans le respect du budget voté par le Conseil municipal. Il participe à l’élaboration du budget municipal en collaboration avec les autres services. Le personnel de ce service s’occupe aussi du recouvrement des recettes, du paiement des factures et inscrit les dépenses des différents services.
  • Relations avec les usagers – accueil, état civil et élections : premier contact avec le public, ce service renseigne et oriente chaque administré vers les différents services de la mairie.
    Sa fonction est également de délivrer les documents officiels : actes de naissance, mariage, transcription des décès,… Il assure également la préparation des opérations électorales.

  • La Police municipale a pour mission de vous assurer un lieu sécurisé pour tous. Ses tâches sont diverses : cela passe par le respect du stationnement, la prévention routière, l’encadrement de manifestations publiques, la sécurité aux abords des écoles… Les policiers municipaux sont là pour vous garantir un environnement paisible, agréable et serein.