La politique municipale
L’activité municipale est constituée d’actions obligatoires (état civil, cadastre, urbanisme, etc.) et d’actions facultatives issues de choix politiques propres à chaque commune (mise en valeur du patrimoine, animations, soutien au tissu associatif, etc.).

Dans certains domaines, les responsabilités de la commune sont partagées avec l’État, le département, la région et l’intercommunalité.

Le budget
Le budget communal prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la ville en fonction des orientations politiques de la municipalité.

L’organisation de la commune
Pour assurer la gestion quotidienne et réaliser ses actions publiques locales, la commune est dotée d’une organisation composée de services administratifs et techniques intégrant des agents relevant du statut de la fonction publique territoriale..

La commune peut aussi déléguer la gestion d’une activité à un établissement public, une société privée ou une association.

Pour mettre en commun certaines actions et réduire les coûts, la ville peut décider de s’associer avec d’autres communes qui mettent alors en commun leurs moyens.