La commune de Pougues les Eaux

Situation administrative
La commune de Pougues s’étend sur…. KM et est composé d’un bourg centre, (répartit sur 4 quartiers) et d’un hameau : le Hameau de Priez

Pougues-les-Eaux est située dans le Département de la Nièvre. La commune fait partie de l’agglomération de Nevers (67 000 habitants), elle a connu une hausse de sa population de manière régulière depuis 1968 en passant de 1803 à environ 24 habitants en 2020..

La ville est traversée de part en part par la N7, route que la ville met régulièrement à l’honneur lors de manifestations (Faîtes de la N7 et Rétrocamping).

L’arrivée en 2001 de l’A77 a absorbé le trafic de transit et positionné la ville à deux heures trente de Paris. Desservie par deux échangeurs, la commune a su reconquérir son centre bourg et valoriser son image de ville d’eau, de « ville à la campagne » et de « ville-jardin », par l’aménagement d’espaces urbains qualitatifs Aujourd’hui, la commune développe ainsi une image de commune résidentielle à 10 minutes de Nevers, constituant l’entrée Nord de l’agglomération de Nevers et vouée au tourisme de week-end et de proximité via le label « Village étape ».

On trouve sur la commune tous types de commerces, de services, un marché hebdomadaire et un large tissu associatif.