Cimetières

Cimetières de Pougues Les Eaux

Notre commune possède deux cimetières :

• Le cimetière des gravières en lieu et place de « ancien cimetière »
  • et le cimetière des vicreuses en lieu et place de « nouveau cimetière » suite à un changement d’appellation

L’espace cinéraire mis en service en décembre 2000 dans l’enceinte du cimetière des vicreuses regroupe :

• un espace columbarium,
  • un espace cavurnes
  • un puy du souvenir.

DÉMARCHES

Les personnes désirant obtenir une concession dans le cimetière devront s’adresser au secrétariat de la mairie.

Le concessionnaire ne pourra choisir ni l’emplacement, ni l’orientation de sa concession et devra respecter les consignes d’alignement qui lui seront données.

LES PERSONNES
AYANT DROIT
À UNE SÉPULTURE AU CIMETIÈRE DE POUGUES-LES-EAUX :

• Les personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile,
  • Les personnes domiciliées sur la commune,
  • Les personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille.

L’ESPACE CINERAIRE
A l’issue d’une crémation, la commune de Pougues-les-Eaux met à disposition des familles trois lieux possibles de recueillement :

• une case au sein du Columbarium, monument destiné à recueillir les urnes cinéraires,
  • un cavurne, petit caveau en béton armé enterré et recouvert d’une dalle en béton destiné à accueillir plusieurs urnes funéraires,
  • le puy du souvenir, lieu de dispersion des cendres.

LES TYPES DE CONCESSIONS

Les familles ont le choix entre les concessions suivantes :

• 1°/ Concession individuelle : au bénéfice d’une personne expressément désignée.
  • 2°/ Concession collective : au bénéfice de plusieurs personnes expressément désignées.
  • 3°/  Concession familiale : au bénéfice du concessionnaire ainsi que l’ensemble des membres de sa famille. Il est toutefois possible pour ce type de concession d’exclure un ayant droit direct.

LE RENOUVELLEMENT DES CONCESSIONS

Les concessions temporaires (15 ans), les concessions trentenaires et les concessions cinquantenaires sont renouvelables au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement et dans les 2 années suivant l’échéance de la concession.

Le renouvellement peut être demandé par le concessionnaire ou par ses ayants cause et peut également être fait par anticipation dans les 5 années précédant l’expiration du contrat, lorsqu’il est justifié par une inhumation à effectuer immédiatement dans le terrain concédé.

A défaut de paiement de cette nouvelle redevance, les terrains concédés font retour à la commune.

L’ENTRETIEN DES SÉPULTURES
PAR LES CONCESSIONNAIRES

Les terrains sont entretenus par les familles ou les concessionnaires en bon état de propreté et les ouvrages sont maintenus en bon état de conservation et de solidité.

LE FLEURISSEMENT

Le fleurissement est disposé sur la zone affectée à chaque sépulture de manière à ne pas empiéter sur les sépultures voisines et à ne pas gêner la surveillance et le passage.

Les plantations existantes doivent être taillées et entretenues. Celles qui seraient reconnues nuisibles devront être élaguées ou abattues, si besoin est, et, à la première réquisition de l’administration, comme le précise le règlement intérieur du cimetière.

INFORMATIONS

REPRISE DES CONCESSIONS EN ÉTAT D’ABANDON AU CIMETIÈRE DES GRAVIÈRES

La commune recense actuellement les sépultures délaissées ou présentant un caractère de dangerosité dans le cimetière des Gravières pour mener une reprise de concessions familiales perpétuelles dites en état d’abandon. L’opération a commencé par une première tranche d’environ 70 tombes. Une plaque a été installée devant chaque sépulture concernée.

Pour tout renseignement, s’adresser en Mairie.

NOTRE VILLE SOUCIEUSE DE L’ENVIRONNEMENT
La commune s’engage dans une démarche pour un cimetière sans pesticides dans le respect de la règlementation,
afin de redonner sa place au végétal et d’embellir ce lieu de mémoire.