Cimetières de Pougues Les Eaux

Notre commune possède deux cimetières : l’ancien situé rue des Gravières et le nouveau rue des Vicreuses.

L’espace cinéraire mis en service en décembre 2000 dans l’enceinte du nouveau cimetière regroupe :

• un espace columbarium,
  • un espace cavurnes
  • un jardin du souvenir.

DÉMARCHES

Les personnes désirant obtenir une concession dans le cimetière devront s’adresser au secrétariat de la mairie.

Le concessionnaire ne pourra choisir ni l’emplacement, ni l’orientation de sa concession et devra respecter les consignes d’alignement qui lui seront données.

LES PERSONNES
AYANT DROIT
À UNE SÉPULTURE AU CIMETIÈRE DE POUGUES-LES-EAUX :

• Les personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile,
  • Les personnes domiciliées sur la commune,
  • Les personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille.

L’ESPACE CINERAIRE
A l’issue d’une crémation, la commune de Pougues-les-Eaux met à disposition des familles trois lieux possibles de recueillement :

• une case au sein du Columbarium, monument destiné à recueillir les urnes cinéraires,
  • un cavurne, petit caveau en béton armé enterré et recouvert d’une dalle en béton destiné à accueillir plusieurs urnes funéraires,
  • le Jardin du souvenir, lieu de dispersion des cendres.

LES TYPES DE CONCESSIONS

Les familles ont le choix entre les concessions suivantes :

• 1°/ Concession individuelle : au bénéfice d’une personne expressément désignée.
  • 2°/ Concession collective : au bénéfice de plusieurs personnes expressément désignées.
  • 3°/     Concession familiale : au bénéfice du concessionnaire ainsi que l’ensemble des membres de sa famille. Il est toutefois possible pour ce type de concession d’exclure un ayant droit direct.

LE RENOUVELLEMENT DES CONCESSIONS

Les concessions temporaires (15 ans), les concessions trentenaires et les concessions cinquantenaires sont renouvelables au prix du tarif en vigueur au moment du renouvellement et dans les 2 années suivant l’échéance de la concession.

La demande de renouvellement peut être demandée par le concessionnaire ou par ses ayants cause et peut également être faite par anticipation dans les 5 années précédant l’expiration du contrat, lorsqu’elle est justifiée par une inhumation à effectuer immédiatement dans le terrain concédé.

A défaut de paiement de cette nouvelle redevance, les terrains concédés font retour à la commune.

L’ENTRETIEN DES SÉPULTURES
PAR LES CONCESSIONNAIRES

Les terrains sont entretenus par les familles ou les concessionnaires en bon état de propreté et les ouvrages sont maintenus en bon état de conservation et de solidité.

LE FLEURISSEMENT

Le fleurissement est disposé sur la zone affectée à chaque sépulture de manière à ne pas empiéter sur les sépultures voisines et à ne pas gêner la surveillance et le passage.

Les plantations existantes doivent être taillées et entretenues. Celles qui seraient reconnues nuisibles devront être élaguées ou abattues, si besoin est, et, à la première réquisition de l’administration, comme le précise le règlement intérieur du cimetière.

INFORMATIONS :
CONCESSION A L’ETAT D’ABANDON

Certaines concessions anciennes sont à l’état d’abandon.

La commune souhaite prendre contact avec les familles concernées : si vous êtes concerné ou si vous connaissez des personnes de la famille, nous vous remercions de prendre contact avec le secrétariat de la mairie.

NOTRE VILLE SOUCIEUSE DE L’ENVIRONNEMENT
La commune s’engage dans une démarche pour un cimetière sans pesticides dans le respect de la règlementation,
afin de redonner sa place au végétal et d’embellir ce lieu de mémoire.