Ils sont les locataires de nos parcs et forêts.
Discrets et prudents, ils sortent souvent le soir ou tôt le matin.
Ils sont la richesse de notre patrimoine naturel vivant.
Ensemble, découvrons les ! Mais attention, dans la nature, il sera surement difficile de les observer, gardez l'oeil ouvert...
LA FOUINE
La fouine est un petit mammifère d'environ 45cm de long de la famille des mustélidés. Elle vit dans les parcs, forêts et jardins mais aussi dans les habitations au contact de l'homme. Elle se distingue de sa cousine, la martre par son pelage blanc sous la gorge. Il s'agit d'un animal purement nocturne. La fouine est un petit prédateur carnivore qui se nourrit de petits mammifères et d'oiseaux. Elle mange aussi des fruits sauvages. L'accouplement de la fouine a lieu entre juin et août et après 10 mois, la femelle met bas de 2 à 10jeunes par portée. La durée de vie de la fouine est de 8 à 10 ans en liberté.
Le saviez-vous ?
- Très répandue, on trouve la fouine de l'Espagne à la Mongolie.
- Pour marquer son territoire, la fouine fera ses besoins en hauteur sur une pierre ou une souche, afin que l'odeur se diffuse très largement.
- Avec un caractère farceur, la fouine aime s'attaquer aux circuits électriques des voitures, ainsi qu'à l'isolation des maisons.
|
 |

|
LE RENARD
Le renard est un mammifère faisant partie de la famille des canidés. Il a un pelage roux, marqué de blanc sous le ventre et la gorge, un museau pointu et une queue touffue. Il a une taille moyenne de 60 à 75cm pour un poids d'environ 6kg. Son habitat est assez variable puisqu'on peut le trouver dans la nature mais aussi en ville. C'est un animal carnivore omnivore qui s'alimente sutout de petits mammifères mais également d'oiseaux et de certains fruits forestiers. L'accouplement du renard a lieu en hiver, de décembre à février. Après environ 50 jours de gestation, la femelle donne naissance à 3 à 6 renardeaux. Ces bébés seront nourris par le lait de leur mère durant 9 semaines, mais ils commencent à sortir avec leurs parents au bout de 4 semaines.
Le saviez-vous ?
- Le renard peut utiliser des galeries creusées par les blaireaux pour se terrer et mettre bas.
- Connu pour sa ruse et son intelligence, le renard était surnommé "goupil", dans le campagnes d'antan.
- Doté d'une ouïe formidable, le renard peut percevoir le mouvement d'un rongeur plusieurs dizaines de centimètres sous la terre ou sous une épaisse couche de neige.
|
LE CHEVREUIL
Le chevreuil est un petit cervidé. Il mesure environ 1m20 et pèse un peu plus d'une vingtaine de kg. Le mâle est appelé "brocard" et porte deux bois distinctifs. La femelle est appelée "chevrette" et donne naissance à 2 petits qui naissent après 9 mois de gestation. Le jeune est appelé "faon" juqu'à ses 6 mois puis "chevrillard" de ses 6 mois à 1 an puis "daguet" dès sa seconde année. le chevreuil vit dans les bois, forêts de feuillus, et les clairières. Il est herbivore et consomme les feuilles de nombreux arbres en été et du lierre sur les troncs en hiver. Il aime partir au crépuscule mais on peut l'apercevoir le jour.
Le saviez-vous ?
- Les bois des chevreuils tombent entre octobre et novembre mais repoussent chaque hiver et cela dure 2 à 3 mois.
- Après fécondation, l'ovule tout juste fécondé cesse tout développement pendant environ 170 jours. La phase réelle de gestation commence fin décembre début janvier, afin de permettre aux petits de naître au printemps dans des conditions favorables. On appelle cela "la diapause embryonnaire".
- Lorsqu'il est inquiet, le chevreuil laisse apparaître une tâche blanche et bien visible sur son arrière train. Elle ressemble à un haricot pour le mâle et un as de trèfle pour la femelle.
|
 |

|
LE BLAIREAU
Le blaireau européen est un mustélidé. Trapu, il peut atteindre 70 cm de long pour 10 kg en moyenne. La femelle s'appelle "la blairelle" et les petits des "blaireautins". Il est très reconnaissable grâce à ses bandes noires et son museau blanc. Nocturne, il est omnivore comme les sangliers. Le blaireau est un grand terrassier, il construit des galeries familiales souvent dans des pentes sableuses, jusqu'à 4 m de profondeur. La reproduction a lieu du mois de janvier au mois de mars. 10 mois plus tard, 2 à 4 blaireautins naissent l'année suivante entre les mois de janvier et mars.
Le saviez-vous ?
- Très propre, le blaireau creuse un petit trou non recouvert à côté de son terrier pour y faire ses besoins, on appelle cela "un pot à crottes".
- Les empreintes du blaireau ressemblent à s'y méprendre à celles d'un petit ourson.
- Les galeries creusées par les blaireaux peuvent faire plus de 100 m de longueur et posséder plusieurs sorties.
|
L'ÉCUREUIL
L'écureuil est un petit rongeur de la famille des sciuridae. Il mesure 18 à 25 cm pour un poids de 200 à 300 g et il peut vivre jusqu'à 7 ans. Il habite les forêts de feuillus ou de résineux, les parcs et les grands jardins boisés. C'est un animal arboricole, petit acrobate infatigable il se déplace aussi bien honrizontalement que verticalement avec une rapidité extraordinaire. Son régime alimentaire est essentiellement végétarien. Il raffole de graines d'épicéa et de pin mais ne dédaigne pas les glands, noix et noisettes mais également les champignons. L'écureuil a deux périodes de reproduction, l'une en hiver et l'autre au printemps. Les femelles font 1 ou 2 portées par an et mettent bas de 3 à 4 petits entre février et avril et entre mai et août.
Le saviez-vous ?
- Tout l'hiver, l'écureuil fait des provisions en enterrant des graines de toutes sortes. Comme il ne se souvient pas toujours de ses cachettes, il joue un rôle dans l'écosystème de la forêt. En effet cet oubli permet l'ensemencement de graines qui donneront des arbres.
- Même si l'écureuil est essentiellement végétarien, il peut se nourrir d'insectes, de limaces mais également d'oisillons.
- Friand de cônes de conifères, il épluche méthodiquement ces derniers pour ne laisser que l'arête centrale lisse dépourvue de toutes graines.
|
 |