Action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administré par un conseil d’administration de 10 membres, présidé de plein droit par le maire.

Il est composé de façon paritaire d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le domaine de l’action sociale nommées par le maire.

Les membres du CCAS

Représentants du Conseil Municipal :

• Madame Marie-Pierre DUVERGER MALOUX :
  • Monsieur Jean-Louis MARCEAU
  • Madame Elide SANCHEZ
  • Monsieur François WEIGEL
  • Madame Claudine BILLET

Représentants non membres du Conseil Municipal :

• U.D.A.F. :  Madame Marie-Geneviève BONNET

Associations de retraités et de personnes âgées :

• Madame Yvonne DEBOUTIN

Associations de personnes handicapées :

• Madame Florence THOMAS

Insertion – lutte contre l’exclusion :

• Madame Ghislaine BROSSARD

Actions d’animation de prévention et de développement social :

• Madame Chantal THEPENIER

Les missions du CCAS

Ses missions principales concernent l’action sociale, les animations et l’aide aux personnes du 3ème âge. Il est chargé de mettre en œuvre la politique sociale locale déterminée par les élus, d’évaluer régulièrement les besoins sociaux de la population et d’y répondre.

Ses principales missions sont :

• L’instruction des dossiers de demainde d’aide sociale (aide médicale, allocation handicaoée, R.S.A., A.P.A.) en collaborationn avec l’assistante sociale du secteur.
  • L’action sociale (secours d’urgence avec des bons alimentaires, colis, encadrement dans le cadre du plan canicule, action de prévention, repas des ainés, …)

Vous souhaitez rencontrer l’assistante sociale ?

Les permanences sont organisées le jeudi matin en mairie sur RDV

Prise de Rendez-vous auprès du site d’action médico sociale Chameane au

03 86 71 88 60

Vous êtes « personnes vulnérables » ou « personnes isolées » ?

Faites-vous inscrire sur le registre nominatif.

En cas de crise sanitaire, de canicule, les personnes inscrites sont contactées de manière régulière.

03 86 90 96 03

Le Service de portage des repas à domicile ?

Pour les personnes agées, personnes dépendantes à court ou long terme, le portage des repas à domicile se pratique à Pougues depuis 2003.

Plus de renseignements au

03 86 90 96 03