Village fleuri

Pougues les Eaux, Village Fleuri

En France, près de 5.000 communes arborent avec fierté le fameux panneau "Villes et villages fleuris".
Un label pas si facile que ça à obtenir puisque les communes doivent s’engager désormais sur de nouveaux enjeux :

• Amélioration de la qualité de vie des habitants et visiteurs
  • Favoriser l’attractivité touristique, économique et résidentielle
  • Agir en faveur de l’environnement
  • Renforcer le lien social

Régulièrement, les communes sont visitées par un comité d'experts. La visite est basée sur une grille d'évaluation concernant les points suivant :
- La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
- Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
- Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.- Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux
de la commune

Pougues les Eaux a obtenu sa 1ère fleur en 2008

et la seconde en 2016