Organisation du CME

27/06/2022

Le CME, Qu'est-ce que c'est ?

Le conseil municipal des enfants est un lieu d'échanges où les enfants des écoles de POUGUES LES EAUX ont la parole à travers leurs "conseillers", enfants élus par leurs camarades pour une période d'un an.

Il est composé de 13 enfants. Ils se réunissent les lundis (hors vacances scolaires) de 16h30 à 17h30 pour travailler et voter leurs projets en mairie ou en salle informatique (vers la médiathèque).

Les séances du CME

Elles sont encadrées par l'animatrice référente. Les enfants sont pris en charge à la sortie de l'école. Il est donc conseillé aux enfants de prendre leur goûter (fourni par la famille) lors de la récréation de 15h. A la fin de la séance, les parents viennent chercher leur enfant devant la mairie, les enfants autorisés  peuvent rentrer seuls. Les enfants qui doivent rester au périscolaire du soir sont confiés aux animateurs jusqu'à 18h30.

Lors de ces séances, les enfants exposent leurs idées et leurs projets, votent pour déterminer les projets à réaliser et travaillent ensemble à leurs réalisations. Ils sont assistés et guidés dans leurs tâches par l'animation responsable du CME, des professionnels et les élus présents lors des séances.

Les missions d'un conseiller

Lorsqu'un enfant est élu au Conseil Municipal des Enfants, son rôle est très important car il représente tous les enfants de la ville et agit pour la commune.

Ses missions consistent en :

• L'expression et la défense de ses idées,
  • La proposition de projets et leurs réalisations,
  • L'écoute des autres dans le respect de chacun.

il doit avoir beaucoup de motivation, de dynamisme et travailler tout en respectant ses engagements vis-à-vis de ses camarades.

Installation du CME

Au cours de la première séance plénière du Conseil Municipal des Enfants, les nouveaux conseillers sont "installés" par madame le Maire qui les appelle un par un.

Au cours de la séance, chaque élu présente ses grands projets, ce qui déterminera les différentes comissions de travail.

Cette séance,  à laquelle les parents sont conviés, se termine par une réception conviviale.