MEDIATHEQUE

26/07/2021

HORAIRES

Située dans le prolongement de la mairie, la médiathèque vous accueille du lundi au vendredi sur les plages horaires suivantes :

Lundi 13h30 - 17h30

Mardi 13h30 - 17h30

Mercredi 14h00 - 18h00

Jeudi 8h30 - 12h00

Vendredi 13h30 - 18h00

Possibilité d’emprunter simultanément jusqu’à 25 documents (livres, BD, revues, CD RROM, DVD, livres CD, partitions, …) dans le réseau des 5 médiathèques de Nevers Agglomération (Nevers – Vaurennes Vauzelles – Fourchambault – Garchizy – Pougues les Eaux).

TARIFS
uniformisés pour l’ensembe du réseau des médiathèques de l’agglo

La cotisation est annuelle, de date à date, (renouvelable à la date anniversaire de l'inscription).
L'inscription est nominative et individuelle et donne accès à l'ensemble du réseau.

• Jeunesse (jusqu'à 13 ans inclus) : Gratuit
  • Adulte Nevers Agglomération (adhérents domiciliés sur le territoire de Nevers Agglomération) : 8€
  • Adulte extérieur (adhérents domicilés hors du territoire de Nevers Agglomération) : 15€
  • Adulte exonéré : Gratuit
    • Collégiens, lycéens, étudiants de plus de 14 ans et jusqu'à 26 ans , sur présentation d'un certificat de scolarité
    • minima sociaux et handicapés sur présentation d'un justificatif

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre dans l'une des 5 médiathèques avec :

• Un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone) et une pièce d'identité.
  • pour bénéficier des tarifs réduits, apporter, suivant les cas :
    > si vous êtes bénéficiaire de minima sociaux, un justificatif récent (attestation de perception de la CAF pour le RSA et l'AAH, de Pôle Emploi pour l'Allocation de Solidarité Spécifique, de la Caisse des dépôts pour l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées).
    > une carte d'étudiant ou de lycéen ou un certificat de scolarité.
  • Pour inscrire votre enfant, il est nécessaire de présenter le livret de famille et de remplir une autorisation parentale lors de l'inscription, sur place pour la fréquentation, la consultation et l'emprunt de documents par les mineurs.
    La présence d'un adulte est indispensable pour toute inscription d'un enfant de moins de 18 ans.
    Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d'une personne de plus de 14 ans, et restent sous la responsabilité de leurs parents ou tuteur, lors de leurs visites à la médiathèque.

L’abonnement annuel comprend le prêt gratuit des documents et également l'accès gratuit à Internet à la Médiathèque de Pougues les Eaux .

EMPRUNT

• L'abonnement annuel donne droit à l'emprunt simultané d'un total de 25 documents par carte sur l'ensemble du catalogue commun aux 5 bibliothèques sur une durée maximale de quatre semaines.
  • Grâce au service de transfert (navette), il est possible de faire venir ou de rendre des documents où vous le souhaitez. Il suffit de choisir le lieu de mise à disposition lorsque vous réservez les documents. Le retour peut s'effectuer dans toute bibliothèque du réseau, sauf pour les documents issus du fonds de la Bibliothèque Départementale de la Nièvre.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations, cliquez sur le lien

DÉCOUVREZ MARGUERITE

marguerite est une plateforme de ressources numériques disponible 24h/24 et 7j/7 depuis chez vous ou dans l’une des médiathèques numériques de la Nièvre.

marguerite vous offre :

• du cinéma à la demande : découvrez films, courts métrages et documentaires,
  • de la presse : feuilletez le dernier numéro de votre magazine préféré,
  • de l’autoformation : maîtrisez un logiciel, apprenez une langue étrangère et révisez votre code de la route.
  • et bien plus encore !

Un projet né d’une volonté commune du Conseil départemental de la Nièvre, de Nevers Agglomération et de la Communauté de communes Loire et Nohain.

Cliquez ici pour découvrir marguerite

Retrouvez marguerite dans les médiathèques partenaires :
5 médiathèques du réseau de Nevers Agglomération, celles du réseau de Loire et Nohain et la bibliothèque de la Nièvre.

Un service  : La médiathèque se déplace chez vous - Et vous Livre

A partir du mois de janvier 2020, la Médiathèque Lida et Paul Faucher propose, un service de portage de livres à domicile pour les Pouguois et les Pouguoises se trouvant dans l’incapacité temporaire ou permanente de se déplacer en ses murs.

L’objectif de ce nouveau service consiste à maintenir le lien social, rompre l’isolement et permettre aux administrés d’avoir accès à l’information, à la lecture et autres médias.

Vous souhaitez recevoir de plus amples informations et bénéficier gratuitement de ce service après inscription à la médiathèque, faites-vous connaitre en appelant la Médiathèque au 03.86.90.96.04 ou par mail mediatheque@ville-pouguesleseaux.fr