La revitalisation du Centre Bourg

Zoom sur la transformation de l'ancienne caisse d'épargne en local commercial

En 2019, la ville fait l'acquisition de l'ancienne caisse d'épargne. Local idéalement situé en coeur de village, sur l'axe principal dans l'optique de réaliser des travaux avant de mettre ce bien en location pour y exercer un métier de bouche.

L'acquisition et les travaux de mise aux normes accessibilité - sécurité ont été en partie financé par l'Europe via une subvention LEADER à hauteur de 53 117.68 €.

En septembre 2020, les travaux se terminent et la boucherie "Chez Tommy et Sandrine" accueille ses premiers clients.

Le bien leur est à ce jour loué par la ville.

Plus d'information sur le dispositif d'aides :

La revitalisation du Centre Bourg :

Depuis le conournement de la ville par l'A77, les élus multiplient leurs efforts pour permettre à notre ville de ne pas se transformer en "ville-dortoir".

La première illustration de cette volonté fut l'intégration dès 2008 du label Village Etape.

Dernièrement,  le cabinet Lestoux a réalisé une étude de revitalisation du centre bourg de Pougues.

Cette étude, consultatble sur demande, a été largement financée par des subventions (80% par un financement européen LEADER (à hauteur de 31500 €) auquel s'ajoute une participation du département).

Le cabinet Lestoux et associé a établi un état des lieux (démographique - économique -..) de la commune et a travaillé sur les pistes de développement, plus particulièrement sur le centre bourg (ex RN7) et le parc thermal.

Parmi les réalisations découlant de l'étude on peut noter :

•  l'installation du city parc à proximité de la gare et de la MdJ soignant ainsi l'image de Pougues lorsque l'on arrive par le rail,
  • la transformation de l'ancienne perception en maison de santé,
  • l'exercice du droit de préemption sur des locaux commerciaux sur l'axe principal pour éviter leur changement de destination et leur transformation en habitat
  • le recours à une concession d'aménagement pour le Grand Hôtel, friche en plein coeur de ville
  • le lancement d'une étude sur les potentialités du parc thermal