Multi-accueil Douc’heures à Pougues Les Eaux

Où se trouve t-il ?
« En face du parc thermal »

 Multi-Accueil « Douc-heures »
22 avenue Conti
58320 Pougues-les-Eaux
03.86.23.07.53 / Email

À qui s’adresse t-il ?
Cet établissement propose un service ouvert à toutes les familles et à leurs enfants âgés de 3 mois à 5 ans révolus avec une priorité pour les enfants qui n’ont pas encore l’âge de rentrer à l’école. La capacité d’accueil est de 18 enfants le lundi et de 20 enfants du mardi au vendredi. L’accueil proposé est adapté selon les besoins de chaque parent : en journée, en demi-journée ou seulement quelques heures régulièrement ou occasionnellement.

Comment fonctionne t-il ?
Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15 en continu.

Les dates de période de fermeture sont fixées chaque année et se situent autour des périodes suivantes :

  • 1 semaine pendant les vacances d’avril
  • 3 premières semaines d’août et les 2 jours suivants
  • 2 semaines de vacances scolaires de Noël (calendrier scolaire)

Des fermetures exceptionnelles du Multi-Accueil peuvent avoir lieu par exemple pour les fêtes de fin d’année et éventuellement certains ponts. Des fermetures exceptionnelles pourront aussi avoir lieu dans le cadre de journées pédagogiques pour la formation des agents. Les parents en seront avisés suffisamment tôt pour prendre leurs dispositions.

Une équipe de professionnelles composée d’une éducatrice de jeunes enfants, de 4 Auxiliaires de Puériculture et de 2 CAP Petite Enfance veille sur le bien être des enfants.

Comment inscrire son enfant
 et combien ça coûte ?

Les inscriptions sont enregistrées auprès de la directrice Florence FINEL que vous pouvez joindre au 03.86.23.07.53. Les tarifs horaires du Multi-Accueil sont calculés selon les revenus des parents et du nombre d’enfants à charge. Ils sont soumis aux barèmes de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

Et à l’intérieur, comment ça se passe ?

Tout a été pensé pour que les enfants s’approprient ce lieu d’accueil qui offre un espace de vie adapté :

  • Salle d’activités manuelles
  • Salle de jeux libres
  • Salle de repas
  • Espaces de sommeil
  • Espace de change et toilettes
  • Jardin

Les repas et goûters sont fournis par la cuisine des Saveurs et sont adaptés à l’âge des enfants (mixés, moulinés et morceaux), sauf en cas d’allergie ou de régime particulier. 

Mais ce n’est pas tout…
L
e Multi-accueil c’est aussi :

Des animations : réfléchies en réunions d’équipe et adaptées selon les enfants et les événements de l’année (Noël, fête de l’été, chasse à l’œuf, ateliers avec les parents…)

Des interventions extérieures comme temps lecture avec l’association « lire et faire lire », les échanges avec le centre d’Art Contemporain, la découverte de l’argile avec une céramiste...)

Des partenariats : L’échange mensuel avec la Bibliothèque Départementale de la Nièvre qui prête à la structure des malles de livres pour les enfants selon une thématique.

Des passerelles avec l’école maternelle sont mises en place pour les futurs écoliers de Pougues-Les-Eaux.

La place des parents dans tout ça ?

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, en aucun cas l’équipe ne remplace le rôle parental, c’est pourquoi leur place est primordiale et une collaboration entre eux et le professionnel est indispensable. Les transmissions sont importantes pour assurer le lien entre le domicile et la structure. Les professionnels sont à l’écoute des parents et sont aussi présents pour apporter un soutien aux familles. Les informations doivent circuler librement afin de permettre à l’enfant de trouver sa place en toute sécurité.

Des ateliers et des rencontres organisées comme les temps festifs permettent également aux parents de se connaître entre eux et de créer des liens.